Qu'est ce que la savonnerie traditionnelle à froid? 

La saponification à froid est la méthode la plus simple et naturelle pour réaliser des savons artisanaux de haute qualité, chez soi, avec des ingrédients naturels et Bio (huiles végétales, beurre végétaux, huiles essentielles…)


C'est quoi?

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).
Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon.


Avantages du savon à froids

Le savon à froid offre bien des avantages :
Toute la glycérine issue de la saponification est conservée (elle produit un effet hydratant incomparable) ;
 L’absence de cuisson permet d’utiliser des matières grasses et huiles essentielles sans trop en altérer les propriétés ;
Le coût de fabrication est faible ;
L’impact sur l’environnement est nul (soude issue du procédé à membrane) pas de soude résiduelle dans la fabrication, pas d’emballage, infime consommation d’énergie.


Quels produits

Des savons doux et riches en actifs !
Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.

Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras.
 
Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…
Un savon maison, réalisé en saponification à froid, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques.

Les ateliers

 L'atelier dure environ 2H, il se déroule en deux parties :

Au cours de la première heure vous apprendrez la méthode de base, le calcul des proportions huiles, eau, soude, qu'est-ce qu'un surgras.. Et ensuite vous fabriquerez le savon.

Vous repartez avec 4 ou 5 savons selon les moules et la recette.

Quel plaisir de créer de ses mains un savon qui va prendre soin de votre peau et que vous pourrez même offrir à votre entourage !